Tirailleur Sénégalais

Dixmude, 1914

Nom : Trompette de tirailleur Sénégalais 1914

Sculpteur : Jean-Marie Danel

Fabricant : JMD  (maintenant Les Carnutes)

Réf : CH005

Echelle : 54 mm

Matière : Résine

du 07/12/2012 au 05/04/2013

J'ai craqué pour cette figurine lors du concours de Sèvres 2013 alors que je furetais sur le stand de JMD. L'allure fière, les nombreux détails et la finesse de la gravure m'ont séduit dès que j'ai eu la figurine sous les yeux... Jean-Marie Danel est un sculpteur de grand talent et il est vraiment très sympathique, ce qui ne gâche rien !

 

Voici la box art :

Allez ! On déballe tout !

La figurine est emballée dans un blister contenant 2 sachets plastiques (un pour le corps et le socle, l'autre pour tout le reste : tête, bras et accessoires) et une petite doc contenant des photos de l'uniforme de tirailleur et la box art.

Une fois tout déballé on ne peut qu'admirer la qualité de la gravure ! 

Ze ToffThor's touch...

Comme je le disais, cette figurine me plaît beaucoup telle qu'elle est mais... Mais on ne se refait pas ! L'envie de lui apporter une petite modification est trop forte ! C'est ma façon de m'approprier une figurine sans doute ;)

 

Je décidais donc de supprimer son bras gauche et le clairon pour les remplacer par un nouveau bras tenant à la main le bidon, comme s'il s'apprêtait à boire. Cela lui donne un peu plus de vie, un effet moins "posé".

 

Première étape : Je refais les plis de la hanche où devait se trouver le bidon et je retire prudemment la bandoulière. J'ai alors dû refaire les boutons de veste (un seul était caché sous la bandoulière mais j'ai préféré les refaire tous pour qu'ils soient identiques).

(J'en ai profité pour lui ajouter des cheveux très courts)

Puis je commence le bras en réalisant son armature métalique à partir d'un trombone :

La sculpture est réalisée en Miliput standard. Voici le résultat avant et après lissage :

C'est quoi ce gland ?

Suite à la visite d'un petit article très intéressant de J-P de Soza sur le site du Bivouac : Tirailleur Sénégalais 1915, j'ai décidé de refaire le gland de la chéchia, de changer la baïonnette et de "décoller" la machette.

 

Commençons par le plus délicat : le gland.

 

Il a été entièrement refait à partir de fil de cuivre fin et de Miliput. Vous pouvez vous reporter au Tuto correspondant pour plus de détails : Tuto Gland :D.

Il se paie notre tête !

L'histoire que je vais vous conter maintenant est un résumé édulcoré de la réalité. Il n'était en effet pas possible de rapporter verbatim ce qui s'est réellement passé, surtout le dialogue entre l'homme et sa figurine...

  • Jour 1 : peinture du visage. Pas facile quand on débute ! Mais le résultat semble honorable. En tout cas à cette heure tardive...
  • Jour 2 : reprise du visage car je le trouve trop "crayeux" (ne jamais ombrer du marron avec de l'ocre jaune, ça fait comme avec le blanc : terne). J'ai donc rehaussé tout ça avec du jus de marron acajou pour les demi-ombres et du marron orangé pour les clairs. Pas mécontent de mes fondus bien que le résultat n'est pas assez contrasté quand même.
  • Jour 3 : peinture de la chéchia "cramoisie tirant sur le pourpre" (base = Rouge napoléonien + magenta). Puis je commence l'ombrage avec base + noir... L'horreur ! Je devais être fatigué ! Parce que ça fait sale ! Comme tacheté. En plus j'ai mal géré mon dégradé et j'ai fait des étapes trop importantes (pas assez de tons intermédiaires). Nul ! Bon... Je ne m'énerve pas. Je passe un coup d'alcool sur la chéchia (petit frisson ici par peur d'abîmer le visage) et je reprends... Pas bon du tout ! Le décapage trop léger a laissé une surface trop inhomogène (reste de taches rouges, de sous-couche blanche et de résine apparente) : Le rouge ne couvre pas assez bien ! STOP ! Demain il fera jour...
  • Jour 4 : je redécape (correctement cette fois) la chéchia et repasse de la sous-couche blanche (PA) au pinceau et je repeins la base rouge... Ca va mieux (moyen quand même). Et là, je lève le nez du guidon : accolé à la couleur cramoisie-pourpre de la chéchia, le visage de mon gars devient verdâtre !!! La magie des couleurs !!! (je pense que le marron chocolat de la base pour la peau contient du vert...)
  • Jour 4 (après le repas pour me donner du courage): Bain d'alcool ménager. Brossage à neuf. Nouvelle sous-couche à la bombe citadelle. Et on repart sur des bases saines !

 

Au final, j'ai perdu 4 jours, gagné quelques cheveux blancs mais j'ai pas mal appris !

 

Après avoir tout repris en changeant un peu mes mélanges et en essayant de ne pas reproduire mes erreurs de peinture, j'arrive à un résultat qui me convient. Le visage n'est sans doute pas parfait mais la couleur est telle que je la voulais (pas de dégradé du noir au orange ou de caricature style "Y a bon banania").

Tableau de couleurs :

Intitulé Base Eclaircies Ombres
Visage 2/3 Marron Chocolat (PA-872)

+ 1/3 Marron acajou (PA-846)

Base

+ 1/3 Marron acajou (PA-846)

+ jusqu'à 1/3 Orange (PA-956)

+ une pointe de jaune

Base

+ 1/2 Marron Chocolat (PA-872)

+ 10 % Bleu de Prusse (PA-965)

+ pointe de noir au plus sombre et les cheveux

Chéchia

2/3 Rouge Napoléonien (AC-34)

+ 1/3 Magenta (PA-945)

Base

+ Jaune Or (PA-948)

Base

+ Vert olive (PA-967)

Gland

2/3 Bleu de Prusse (AC-25)

+ 1/3 Bleu ciel intense (PA-841)

Base

+ Bleu ciel intense (PA-841)

Base

+ Bleu de prusse (AC-25)

Direction le fourrier !

Suite à plusieurs bonnes séances de peinture, j'ai peint les éléments suivants :

 

  1. Le paletot 
  2. Le pantalon (un peu plus sombre)
  3. La ceinture de laine écarlate
  4. La gourde
  5. Les bandes molletières
  6. Les galons et la frise de col jonquille
  7. Les cuirs noirs (l'ensemble du brelage)
  8. Les cuirs fauve (bretelles du sac à dos "as de carreau" et l'étui de la machette de type "annamite")

 

La couleur de l'uniforme est censée être d'un bleu très sombre mais, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous, on en est loin ! (La photo augmente encore l'impression de bleu butagaz !)

Tableau des couleurs :

Intitulé Base Eclaircies Ombres
Paletot

1/2 Bleu de Prusse (AC-25)

+ 1/4 Bleu ciel intense (PA-841)

+ 1/4 Orange (PA-956)

Base

+ 1/2 Bleu ciel intense (PA-841)

2/3 Bleu de Prusse (AC-25)

+ 1/3 Orange (PA-956)

Ceinture de laine rouge

3/4 Rouge napoléonien (AC-34)

+ 1/4 Uniforme anglais (PA-921)

Rouge napoléonien (AC-34)

Base

+ 1/4 Uniforme anglais (PA-921)

+ pointe de noir (AC-02)

Cuirs noirs (brelage)

2/3 Noir (PA-950)

+ 1/6 Marron mat (PA-950)

+ 1/6 Fumée (PA-939)

Base

+ 1/3 Marron orange (PA-981)

+ pointe de Marron acajou (PA-846)

Base

+ Noir (PA-950)

Cuirs fauves

2/3 Marron orange (PA-981)

+ 1/6 Noir (PA-950)

+ 1/6 Marron acajou (PA-846)

Base

+ 1/3 Marron orange (PA-981)

+ pointe de Orange (PA-956)

Base

+ 1/6 Noir (PA-950)

+ 1/6 Fumée (PA-939)

+ pointe de Bleu de Prusse (PA-965)

Bandes molletières

2/3 Bleu de Prusse (AC-25)

+ 1/3 Marron orange (PA-981)

Base

+ 1/4 Sable clair (PA-837)

Base

+ Bleu de Prusse (AC-25)

+ point de Noir (AC-02)

Galons et frises Jonquille

3/4 Jaune intense (PA-915)

+ 1/4 Marron acajou (PA-846)

Base

+ 1/3 Jaune intense (PA-915)

Base

+ pointe de Marron acajou (PA-846)

Après cet étalage de couleurs... Passons aux photos :

Comme on peut le voir, le bleu est vraiment clair... Trop par rapport à la réalité. J'ai donc tenté d'atténuer cette impression en intensifiant les ombres mais sans succès...

 

Finalement, en désespoir de cause et malgré les risques encourus (les cuirs, la ceinture rouge et les galons sont peints...), j'ai décidé de recouvrir entièrement le bleu avec une fine couche de peinture noir. J'ai utilisé pour cela le noir de chez Andrea AC-02 pour sa matité exemplaire, synonyme de bonne accroche pour les couches à venir !

Une fois cette douloureuse étape passée, j'ai pu reprendre sereinement la peinture de l'uniforme avec un nouveau mélange de bleu, plus sombre.

 

Voici le résultat :

Tuto en construction...  

En attendant la fin de l'écriture de ce tuto, vous pouvez d'ores et déjà cliquez sur l'image ci-dessous pour aller dans la galerie finale :

Toff Thor
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