NB: Ce petit tutoriel m'a été inspiré par mon camarade Michel (Papouille) du forum Figurine historique et fantastique.
Le but de ce tuto est d'expliquer comment transvaser le contenu d'un tube de peinture (à l'huile ici) vers un autre tube. Pourquoi faire me direz-vous ? Et bien pour 3 raisons :
Il se trouve que l'on peut facilement trouver dans le commerce des tubes de peinture vides prêts à remplir. Ils sont prévus initialement pour 3 types d'utilisation : la peinture, la pharmacie ou la cuisine (moyen original de présenter les sauces à table). C'est dans le domaine de la cuisine que j'ai trouvé les prix les plus attractifs.
Par exemple : 10 tubes de 15 ml à 4,60€ ici : Tube à remplir 15ml (x 10)
Voilà comment se présente un de ces fameux tubes vides :
Comme vous pouvez le voir, le fond n'est pas scellé afin de permettre le remplissage. Vous constaterez également la présence d'une petite bande grise à l'intérieur. C'est en fait une bande autocollante qui va assurer l'étanchéité du tube :
J'ai tout d'abord calé le tube verticalement, ouverture vers le haut et j'ai commencé à vider mon tube plein dans le petit tube vide :
La peinture étant très visqueuse et épaisse le tube va vite se remplir mais il y aura de grosse bulles d'air. Je vous conseille donc d'y aller par petites quantités et de tasser la peinture en tapant fermement le tube sur une surface dure (attention à ne pas écraser le tube entre vos doigts...).
Je m'arrête dès que le tube est plein aux 2/3 (voire moins).
Puis, je referme doucement le tube en essayant bien retirer l'air sans faire sortir la peinture... Et je serti bien le bout avec une pince sur un bon centimètre :
Il ne me reste plus qu'à bien replier le fond. Il vaut mieux tabler sur 3 ou 4 plis pour être sûr d'éviter les fuites.
Voici le résultat :
Je dois avouer qu'ici, sans doute perturbé par les prises de photos, je n'ai pas assez tassé ma peinture et que j'ai dû enfermer dans le tube quelques bulles d'air. A priori ce n'est pas trop grave car la quantité d'air n'est quand même pas suffisante pour faire sécher la peinture. Par contre, le tube est plus encombrant...
Voici quelques exemples de tubes plus ou moins remplis (c'est vour qui décidez du remplissage et donc de la taille !). J'y ai placé un tube de Rembrandt 40 ml et un Lefranc & Bourgeois 20 ml pour comparer :
Voilà ! J'espère que cela vous a intéressé ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message (commentaire ou mail).
Écrire commentaire
Yvette (dimanche, 10 août 2014 09:36)
je garde le lien vers votre site
riche en idées
Yvette
marco (dimanche, 09 novembre 2014 15:36)
très bien ton blog Christophe et ce tuto est très utile, car je vais en avoir besoin bientôt!
amitiés
marc