Le but de cette page est de présenter ma méthode pour peindre une figurine à la peinture à l'huile. Je vais essayer d'y compiler mes trucs et astuces glanés au cours de mes expériences, lectures et partages.
Je n'ai pas ici la prétention de prodiguer de véritable cours, mais j'espère que cette petite présentation apportera quelques aides et idées à ceux qui sont tentés par l'aventure !
Avantages :
Inconvénients :
Toutes ces caractéristiques, positives ou négatives, demandent, il est vrai un peu d'expérience pour tout maîtriser. C'est pourquoi il est généralement conseillé de commencer avec une palette plutôt réduite et classique. Il est ainsi plus aisé de connaître ses couleurs : leur comportement (brillance, temps de séchage, pigmentation, transparence, etc.) et leurs interactions.
Mais au final est-ce réellement plus long que d'apprendre à maitriser la peinture à l'acrylique ? Pas si sûr...
En principe, peindre à l'huile ne demande pas beaucoup de matériel : quelques pinceaux, une palette, un verre de white spirit et quelques tubes de peinture. Mais encore faut-il savoir bien les choisir et les utiliser. Et puis, il faut bien le reconnaître, l'ajout de quelques ustensiles, produits et couleurs permettent d'améliorer significativement son expérience de peinture !
Théoriquement il est possible de recréer toutes les couleurs à partir des 3 couleurs primaires, il ne devrait pas être nécessaire d'en posséder beaucoup plus... Théoriquement !
Les 3 couleurs primaires sont :
Voici le cercle chromatique qui illustre bien les mélanges possibles :
Cependant, dans la pratique, il est bien difficile de se débrouiller avec ces seules 3 couleurs. L'ajout de quelques couleurs supplémentaires est alors bien utile :
Beaucoup de peintres (pas seulement figurinistes...) semblent s'accorder sur une palette relativement basique. Schématiquement, je dirais : 2 teintes de chaque couleur de base (1 ton chaud et 1 ton froid), une ou deux "terres", du blanc et du noir.
Exemple :
Bien sûr ce n'est qu'indicatif et une même couleur aura une teinte différente dans chaque marque. Voire même, certaines teintes n'existent que chez certains fabricants (le bleu Winsor chez Winsor & Newton, le rouge de Scheveningen chez Old Holland, etc.).
Ma palette basique personnelle est la suivante :
La palette que j'utilise en réalité est *un peu* plus étoffée... Mais pourquoi en rajouter à la palette minimale ? En fait, outre les arguments proposés plus hauts, j'aime bien posséder différentes teintes de chaque couleur. Cela permet de varier les plaisirs et d'éviter une trop grande similitude des teintes (surtout quand on ne maîtrise pas encore bien ce médium). En effet, en ne partant pas toujours des mêmes teintes, on obtient des mélanges légèrement différents.
Nous pouvons donc rajouter des couleurs secondaires (orange, vert, violet) ou des nuances (d'autres ton de jaune, rouge, bleu ou terre).
Pour ma part, ma palette idéale contient effectivement plus de teintes, certaines ne sont là que pour mon plaisir :) Donc, en plus de ma palette basique, je rajouterai les suivantes :
Cette étape a pour but d'évacuer une partie de l'huile contenue dans la peinture afin de la rendre moins grasse, plus matte et accélérer un peu le séchage.